info heading

info content

La carte vitale

Carte vitaleVotre carte vitale à jour vous permettra de bénéficier d’un remboursement rapide de la part de votre caisse primaire. Pensez à vous en munir lors de chaque visite chez un professionnel de santé. Elle permettra aussi, si vous êtes bénéficiaire de la CMU, de faire valoir vos droits aux remboursements complémentaires prévus par la loi (prothèses dentaires listées dans un panier de soins et services réglementaire).


CMU et tiers-payant

Si vous êtes bénéficiaire de la CMU complémentaire, votre carte vitale à jour et votre attestation de droit sont absolument nécessaires..
. Les soins et certaines prothèses sont pris en charge totalement par l’assurance maladie sans avoir à avancer le règlement (1/3 payant). Votre carte vitale à jour ainsi que votre attestation vous permettront de faire valoir vos droits. Pensez toujours à vous en munir!


Remboursements

Les actes dentaires sont remboursés par l’Assurance Maladie sur la base de tarifs conventionnels. Les lettres clés correspondantes sont (SC) pour les soins, (DC) pour les actes chirurgicaux, (Z) pour la radiographie et (SPR) pour les soins prothétiques. Elles ont chacune une valeur décidée par la sécurité sociale.


Taux de remboursements

La Sécurité sociale rembourse selon un taux qui représente un pourcentage appliqué au tarif de responsabilité (aussi appelé tarif de base). Ce pourcentage est de 70% pour le régime général, et de 90% pour le régime local –Alsace ,Moselle. Vous êtes pris en charge à 100% si vous êtes bénéficiaire de la CMU, votre attestation ainsi que votre carte vitale à jour faciliteront les démarches, afin de vous permettre de faire valoir vos droits.


Ticket modérateur

C’est la différence entre le tarif de responsabilité et la part remboursée par la Sécurité sociale Le ticket modérateur est très souvent remboursé par l’assurance maladie complémentaire. En revanche, l’assurance maladie obligatoire, dans le cas de certaines maladies longues et coûteuses (ALD), prend en charge 100 % des frais médicaux. Dans ce cas, seuls les actes liés à la maladie sont exonérés du ticket modérateur et donc pris en charge à 100%. Les soins dentaires sont pris en charge totalement dans certaines ALD, ainsi votre carte vitale à jour et votre attestation permettront de vous en faire bénéficier.

A votre demande, le tiers payant sécurité sociale peut exceptionnellement être appliqué, mais uniquement si vous présentez une carte vitale à jour. Vous devrez vous acquitter sur place du montant du ticket modérateur.